Expatrié et non-résident fiscal : ne pas confondre 

Crédit International • 20 novembre 2019

Quelle est la différence entre un non-résident et un expatrié ?

Un expatrié désigne une personne s’établissant à l’étranger pour des raisons professionnelles. Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amener à travailler à l’étranger pour une mission d’au moins 3 mois. Le salarié expatrié n’a plus de lien de subordination avec l’entreprise d’origine installée en France.

Le nombre précis de Français expatriés n’est pas connu. En 2018 le nombre de Français inscrits sur les registres des consulats français était de 1 802 382 selon le Ministère de Affaires étrangères.

Près de la moitié des Français établis hors de France vivent en Europe. La plupart vivent dans les cinq pays suivants : Suisse : 179 597 inscrits, États-Unis : 157 849 inscrits, Royaume-Uni : 140 224 inscrits, Belgique 124 978 inscrits et Allemagne : 118 000 inscrits.

37% des Français sont expatrié en Union Européenne, 13,7% en Amérique du Nord, 8% Proche et Moyen-Orient et 8% en Asie-Océanie. Le pourcentage le plus faible de Français expatrié est en Afrique.

Un non-résident est une personne dont le domicile ou le lieu de séjour principal, le lieu d’activité professionnelle, ou encore le centre d’intérêts économiques est situé en dehors du territoire français.

Le contrat de travail :

Pour un expatrié, un avenant du contrat de travail doit préciser certaines informations. Le nom de l’entreprise d’origine et l'entreprise du pays d’affectation, le lieu de travail, la date de début de contrat et date de fin, les conditions de travail (rémunérations, bonus, durée des congés etc. ...) et conditions de rapatriement. De ce fait le salarié expatrié ne fait plus partie des effectifs de l’entreprise d’origine installée en France.

Les avantages en nature peuvent être dans certains cas négociés comme les frais d’installation, le logement, à la scolarisation des enfants. La réintégration dans l’entreprise est obligatoire au retour.

Le salaire est fixé et versé par la société d’accueil et généralement sa domiciliation est partiellement ou totalement faite en France.

Plusieurs entreprises pour qui le choix d’envoyer un salarié en expatriation est délibéré et stratégique malgré son coût, comme TOTAL, ACCOR, General Electric, VEOLIA ou encore Air France. Le ministère de l’éducation national propose également des postes d’enseignants dans les établissements scolaires ou universitaires.

Le non-résident est un salarié sans lien avec une entreprise française, il est recruté par une société étrangère et signe donc un contrat de travail local. Toutefois, cette société peu être une filiale française. Le contrat de travail est soumis au droit local du pays d’accueil et n’offre pas de garantie de réemploi au retour en France.

Le salaire est fixé et versé par l’entreprise locale et sa domiciliation se fait dans le pays d’accueil, rarement en France.

De manière générale, la durée d’un contrat de travail pour un non-résident dépend du pays d’accueil et le visa de travail accordé. Contrairement à un expatrié, la durée du contrat de travail prend fin lorsque la mission se termine.

Protection sociale :

Le salarié expatrié est affilié à la protection sociale du pays d’accueil. Toutefois, il peut choisir de cotiser en plus à l’assurance maladie française en adhérant à la Caisse des française de l’étranger (CFE).

Impôt sur le revenu pour les non-résidents et expatriés :

Le statut d'expatrié engendre des changements du point de vue de la fiscalité. En France, c'est la résidence fiscale qui est prise en compte. Si un salarié conserve sa résidence fiscale sur le territoire national, il devra payer des impôts en France. La résidence fiscale correspond au foyer de vie de la famille. Si un Français fait le choix de partir vivre à l'étranger avec toute sa famille et ne revient en France que pour les vacances, il est alors exonéré d'impôt sur le revenu en France. Ils sont redevables de l’impôt sur le revenu en France que sur les sommes perçues entre le 1er Janvier et la date de leur déménagement.

La situation est plus complexe lorsque l’expatrié ou sa famille ont conservé un domicile en France et si une partie des revenus est de source française. Dans ce cas, le contribuable est imposé non seulement sur l’ensemble des revenus perçus entre le 1er janvier et la date de son déménagement, mais aussi sur tous les revenus acquis en France après son départ.

L’impôt sur le revenu pour les non-résidents suit la même logique que celui des expatriés. La seule différence consiste dans le fait que contrairement aux expatriés les non-résidents ne perçoivent ni partiellement ni totalement leurs salaires en France, donc ils ne peuvent pas être imposer sur les revenus générer par leur activité professionnelle. Cependant si un non-résident possède des investissements en France lui générant des revenus comme les revenus fonciers d’un investissement locatif ou des plus-values sur des comptes titre, il sera imposé dessus.

Financement pour non-résidents et expatriés :

Les personnes en situation d’expatriation ont plus d’avantage lorsqu’il s’agit d’ investir en France et d’effectuer une demande de financement. Effectivement dû à la nature de leur contrat de travail, les banques sont plus rassurées et le risque encouru est minime. De ce fait, les expatriés bénéficient de conditions de financement plus avantageuses qu’un non-résident.

Tout d’abord sur les quotités de financement, pour un expatrié la banque peut financer jusqu’à 100% de la valeur du bien et ne demande aucun apport sur le projet hormis les frais inhérents (frais de notaire et frais d’agence). Lorsqu’il s’agit d’un non-résident les quotités de financement sont plus faible, de 70% à 90%. Cependant certaines banques acceptent de financer un non-résident à hauteur de 100%, ceci dépend généralement du profil (nature de l’emploi / revenus, etc. …) et du projet au cas par cas.

Cette différence existe également sur les taux appliqués par les banques. De manière générale une surcote des grilles de taux est appliquée lorsqu’il s’agit d’un financement pour non-résidents et expatriés. Cependant les banques acceptent de financer les non-résidents à des taux plus élevés qu’un expatrié. Les expatriés bénéficient des taux avoisinants celles des résidents grâce à leur statut.

Les banques exigent également des contreparties pour un financement non-résidents et expatriés. Comme mentionné au départ, le salaire d’un expatrié est partiellement ou totalement domicilier en France contrairement à un non-résident. La banque va donc demander que cette partie du salaire soit domicilié chez elle, en revanche pour un non-résident puisque la domiciliation de salaire est non envisageable la banque exige un placement épargne entre 10 % et 25% du capital emprunté.

Les Français sont chaque année de plus en plus nombreuse à s’expatrier. Emploi, bonus, avantages en nature, pouvoir d’achat, qualité de vie et envie découverte poussent les français hors des frontières. Au vue du nombre d’expatriés qui ne cesse d’augmenter, les banques sont de moins en moins réticentes sur les financements des expatriés et non-résidents et proposent même des solutions adaptées et dédier pour ce type de clientèle.



Partager

par Crédit International 22 août 2025
Au cours des dernières années, la mobilité internationale a séduit de nombreux actifs. Toutefois que vous soyez expatrié, cadre en mission à l’étranger, ou professionnel en reconversion dans un autre pays, il est essentiel de bien anticiper votre parcours. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez financer un projet immobilier en France tout en poursuivant une carrière à l’international. Or le recrutement à l’étranger reste bien souvent un obstacle majeur à la planification d’une installation ou d’un investissement immobilier. Pour pallier cette difficulté, voici une astuce pour faciliter votre processus de recrutement international pour mieux stabiliser votre situation professionnelle, et ainsi renforcer votre dossier de financement immobilier en tant qu’expatrié ou non-résident. Un emploi international stable peut considérablement améliorer la crédibilité de votre dossier bancaire. La stabilité professionnelle, un facteur clé pour un bon financement immobilier Les établissements bancaires français sont attentifs à plusieurs critères pour accorder un crédit immobilier aux expatriés ou non-résidents . Parmi ces exigences, il faut compter votre lieu de résidence , la stabilité de votre situation professionnelle , votre niveau de revenus ou encore la pérennité de votre contrat (le CDI étant particulièrement privilégié, même si les autres types de contrat peuvent être étudiés au cas par cas). La solidité d’un contrat de travail reste un élément clé pour rassurer les établissements bancaires. Par ailleurs, trouver un emploi stable à l’étranger ou dans le cadre d’une mission temporaire peut relever du défi. Entre les différences culturelles, les contraintes administratives et le manque de réseau local, les barrières sont nombreuses. La meilleure option reste de privilégier la mobilité interne. Elle permet parfois d’accéder à des postes internationaux sans changer d’employeur. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer d’acteurs spécialisés dans le recrutement comme Human Job . Le recrutement de cadres expérimentés reste une solution choisie par de nombreuses entreprises à l’étranger. Optimisez votre recherche d’emploi en passant par des cabinets spécialisés Pour simplifier votre recherche et gagner en efficacité, des plateformes proposent un accompagnement ciblé aux professionnels en mobilité internationale. Les cabinets de recrutement comme Human Job mettent en relation des professionnels avec des entreprises susceptibles de recruter des expatriés. Grâce à ce type de service, des nouvelles opportunités professionnelles s’offrent à vous, et vous pouvez désormais construire un parcours stable tout en bâtissant un projet immobilier en France compatible avec votre rythme de vie. Ces services vous aident également à mieux comprendre le profil recherché par les employeurs locaux et mieux préparer votre expatriation en conséquence. En outre vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure selon votre profil et vos compétences ainsi que d’un suivi post recrutement. Une solide expérience professionnelle constitue un atout majeur dans le cadre d’un recrutement à l’étranger. Vous l’aurez compris, optimiser sa mobilité professionnelle avec les bons outils peut significativement consolider votre dossier pour un projet immobilier en France. Le recrutement à l’international nécessite souvent de s’adapter à des méthodes et critères différents de ceux en France. Concilier sereinement mobilité professionnelle à l’internationale et projet d’investissement immobilier en France Une fois votre plan de carrière stable, définir un projet immobilier en France depuis l’étranger devient plus simple. Il vous suffit de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine pour des profils internationaux afin de simplifier vos démarches et gagner en efficacité. En effet, faciliter votre transition professionnelle augmente vos chances d’obtenir des conditions favorables. Un travail à l’étranger bien rémunéré est souvent perçu comme un gage de stabilité par les banques françaises. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur taux d’emprunt, ainsi que d’un accès à une assurance emprunteur adaptée à votre situation. De surcroît, les banques sont d’autant plus clémentes si vous parvenez à intégrer une grande multinationale française ou une organisation mondiale (Banque Mondiale, OMS, ONU…). En somme, le crédit immobilier pour expatriés ou pour professionnels en mobilité n’est plus réservé à une élite, mais aux profils bien accompagnés. Ainsi, un bon recrutement à l’international, un poste stable et une projection à moyen terme constituent de véritables atouts pour acheter un bien immobilier en France tout en résidant à l’étranger. Ainsi, que vous soyez déjà en poste ou en quête d’un nouvel emploi dans une firme à l'étranger, pensez à consolider votre stratégie avec les bons partenaires. Les entreprises sont plus enclines à embaucher un candidat présentant un parcours stable et cohérent.
par Crédit International 12 février 2025
Découvrez les dernières évolutions des conditions de crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés en février 2025, les taux d’intérêt, les propositions de loi et conseils pour optimiser vos démarches.
par Crédit International 23 janvier 2025
Découvrez comment choisir l'assurance santé internationale idéale pour les expatriés et non-résidents. Comparez les formules, les garanties, les franchises et les zones de couverture pour faire un choix éclairé et bénéficier d'une protection optimale où que vous soyez.
par Crédit International 16 janvier 2025
Découvrez les options d'assurance santé pour les expatriés français : CFE, complément CFE ou assurance santé au premier euro. Comparez les avantages de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pays de résidence.
par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
Plus d'articles