Fiscalité non-résident et expatrié

La fiscalité

pour non-résidents et expatriés


La fiscalité française est souvent un sujet assez complexe pour lequel les questionnements sont nombreux et les réponses souvent males comprises.
Pour les non-résidents et les expatriés de nombreuses questions reviennent souvent : Comment fonctionne l’imposition en France ? A combien vais-je être imposé ? Comment défiscaliser un produit immobilier ? 

FAIRE UNE DEMANDE D'INFORMATION

LA REGLE DE BASE



Le principe de base de l’imposition en France est simple. Tout revenu généré sur le territoire français est taxé par l’état français. Par conséquent, n’importe quel investissement immobilier locatif générant des revenus sur le territoire français est donc taxé.

Quel est le taux d’imposition ?


Les revenus générés par un investissement locatif sont soumis à plusieurs impôts et les taux d’imposition peuvent varier selon votre pays de résidence. Il existe deux distinctions :

-        Les résidents dans l’espace économique Européen (EEE)

-        Les résidents en dehors de l’espace économique Européen

      LE TAUX D'IMPOSITION

DANS L'EEE

Impôt sur le revenu à 20%   

+      

Impôt de solidarité  de 7.5%

=

27.5% d 'imposition

HORS DE L'EEE

Impôt sur le revenu à 20%   

+      

Impôt de solidarité  de 7.5% + CSG CRDS de 9.7%  

=

37.2% d 'imposition


Pourquoi une distinction entre un résident de l’EEE et hors de l'EEE :

Depuis janvier 2019 l’état français émet une distinction entre les résidents de L’EEE (Union-Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein) ou de la Suisse, et les résidents en dehors de l’EEE.


En effet, la CSG CRDS est considérée comme un impôt injuste pour les expatriés et non-résidents car elle sert à financer la sécurité sociale alors que ces personnes n’en bénéficient pas. Ainsi toute personne pouvant justifier être affiliée à un régime obligatoire de sécurité sociale dans l’EEE est exonérée de CSG CRDS. 

Quelques subtilités à connaitre :

Le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour les expatriés et les non-résidents est le même que pour les résidents à une différence près. Le barème progressif pour les non-résidents et les expatriés ne commence pas à 0 mais démarre directement à 20% dès le premier Euro. L’explication est simple, l’état français ne peut pas connaitre les revenus de chaque expatrié dans le monde. Par conséquent il part du le principe que chaque expatrié gagne sa vie dans son pays d’expatriation et donc qu’il ne part pas de 0 en France.

Comment défiscaliser ?

La plupart du temps la défiscalisation ne consiste pas faire réduire votre taux d’imposition mais plutôt à réduire le revenu fiscalisé. Supposons que votre taux d’imposition est de 27.5% et que vous générez 10 000 Euros de revenus locatifs sur le territoire français. Le fait de défiscaliser le produit ne consistera pas à réduire le taux d’imposition mais à réduire le revenu fiscalisé. Entre d’autres termes réduire le montant sur lequel va être appliqués les 27.5%. Il existe de nombreuses méthodes : le LMNP, déduire les intérêts d’emprunts, les travaux, les charges, les frais de notaire, etc…. . 

Vous souhaitez nous faire part de vos questionnements ou d'un projet ?

-        Quels sont les meilleures techniques pour payer le moins d'impôt ? 

-         Quels sont les meilleurs produits de défiscalisation pour les non-résidents et les expatriés ?

-         Comment je déclare mes impôts ?

-         Une question diverse?






Faire une demande d'information

Vous souhaitez nous faire part de votre besoin  ou questionnement. Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et vous serez recontacté dans les 24 heures.

Formulaire fiscalité

En cochant cette case, j'accepte de partager les réponses de mon formulaire.
Share by: