Blog Post

Assurance MRH : Que couvre-t-elle ?

Crédit International • nov. 26, 2020

Le contrat d’assurance habitation MRH est un contrat d’assurance habitation spécifique qui offre une couverture maximale à l’assuré. Cela signifie que la couverture appelée « multirisques » ne se contente pas de couvrir les risques dits locatifs mais protège par ailleurs les biens personnels de l’assuré et sa responsabilité civile dans le cas de dommages matériels ou physiques. Offerte par tous les assureurs, le contrat multirisque habitation couvre de cette manière les risques auxquels votre logement est exposé et les personnes habitant à votre domicile.



Plus spécifiquement, l’assurance MRH prend en compte les aspects suivant dans la couverture :

- Les biens immobiliers : les bâtiments, les aménagements et les installations dépendantes de la construction font partie intégrante des garanties de l’assurance MRH. A cela, on peut rajouter les bâtiments non consacrés à l’habitation comme les garages, les caves ou encore les greniers.

- Les biens mobiliers : les contrats d’habitation MRH englobent le mobilier personnel du souscripteur, ainsi que le mobilier familial et parfois le mobilier des employés. À noter qu’il faudra estimer le prix adéquat pour chaque mobilier avant la souscription du contrat.

               

Au sein d’un contrat MRH, le calcul de la valeur des biens matériels peut différer :

•            La valeur réelle tient compte de l’usure et de ce fait, au moment du dommage, ne rembourse qu’une partie de la valeur initiale.

•            La valeur à neuf reste la même durant toute la durée du contrat. Bien qu’elle implique une cotisation plus élevée, cette garantie assure un dédommagement suffisant.


- Les biens à usage professionnel : fréquemment non-intégrés au contrat, les mobiliers, les outillages ainsi que les machines peuvent se rajouter en option.

- Les aménagements et embellissements : cette partie doit être vérifiée car certains de ces aménagements ou embellissements peuvent être attachés à une option.



Quelles sont les garanties précises de l’assurance habitation MRH ? 

Pour essayer de dresser un tableau le plus fidèle possible à l’offre actuelle du marché des assurances habitations MRH, nous avons consulté plusieurs compagnies d’assurance. De cette façon elles ont pu nous communiquer leurs offres et que nous avons pu de ce fait réaliser un inventaire généralisé des garanties offertes par la souscription d’une assurance habitation MRH.


Les garanties de la MRH se construisent autour de 4 aspects :


1.     Les Dommages


-         Incendie et événements annexes : Si votre habitation subit des dégâts matériels lors d’un incendie d’origine accidentelle ou d’autres bouleversements du même type (foudre, explosion).

-         Dommages électriques aux bâtiments : Si un de vos appareils associés au logement (chauffage, alarme, volets, ventilation, etc.) est abîmé à la suite d’un accident électrique, vous serez couvert par l’assurance.

-         Tempête-Grêle-Neige : Dû au vent vent, la neige, ou encore la grêle, l’assurance habitation MRH vous rembourse tout dommage en lien avec ces intempéries.

-         Dégât des eaux et gel : Si votre logement, biens matériels sont sinistrés par des fuites d’eau, infiltrations, inondations, l’assurance couvrira les endommagements subis. Par ailleurs, sachez que les frais de recherche de la fuite ou autre sont également pris en charge.

-         Catastrophes naturelles : Lorsque les pouvoirs publics déclarent un état de catastrophe naturelle, les sinistres causés par la catastrophe naturelle sont couverts par l’assurance.

-         Catastrophes technologiques : Cas similaire que pour les catastrophes naturelles

-         Attentat / Mouvements populaires : Tous les dommages causés aux biens matériels dans un des cas précédents est assuré.

-         Vandalisme - Détériorations immobilières : Les dommages d’un bâtiment commis lors d’une tentative de vol, un vol ou du vandalisme sont indemnisés.


2.     Les Responsabilités


-         Responsabilité Civile (Vie privée) : Les dommages corporels subis de façon involontaire par des tiers dans votre vie privée, de la part de vous ou des personnes qui sont à votre charge, sont couverts par l’assurance.

Exemple : votre enfant casse du mobilier dans un magasin, le propriétaire du celui-ci sera indemnisé.

-         Responsabilité Civile (Propriétaire d’immeuble) : Si vos locataires subissent des dommages corporels ou matériels dont vous êtes le responsable involontaire, les frais seront pris en charge.

-         Responsabilité Civile (Locataire) : Dans le cas d’une location, si vous causez des dommages matériels à votre propriétaire : celui-ci sera indemnisé.

Exemple : un court-circuit a lieu, votre propriétaire sera remboursé pour les dégâts matériels causés.



3.     Assistance au domicile


Si un sinistre arrive et que celui-ci est couvert par votre assurance, vous avez le droit à plusieurs prestations :


-         Au retour d’urgence au domicile (dans le cas où vous êtes en vacances, votre assurance prendra en charge votre billet d’avion/train pour le retour)

-          Un hébergement de substitution, des vêtements et des affaires de toilette pour répondre aux besoins de première nécessité

-         Le nettoyage de votre logement

-         L’avance sur les premiers frais


4.     Défense Pénale


Votre assurance prend en charge votre défense en civil ou pénal lorsque vous êtes victime de dommages corporels ou matériels.

Exemple : Un tiers a fait subir des dommages à votre mur de clôture mais ne reconnaît pas les faits, l’assurance va prendre en charge les frais pour porter cette affaire au tribunal.



5.     Garanties Optionnelles :

Vous avez la possibilité d’étendre la couverture des dommages pris en charge :

-         Vol :

Tout vol de biens (qui se traduit par une disparition ou une détérioration du bien) est pris en charge par l’assurance. Toutefois, il faut que les conditions qui définissent la situation comme un vol soient prouvés : une serrure forcée, un vol de clés au préalable.

-         Bris de glace immobilier :

Le coût de remplacement des vitres du logement, des glaces et miroirs fixés de manière permanente au logement, des vérandas, serres, panneaux solaires sont couverts en cas de bris accidentels.

-         Dommages électriques aux appareils :

Les dommages causés à vos appareils électriques et électroniques (électroménager, hifi, vidéo, matériel informatique, etc.) lors d’un accident électrique sont couverts par votre police d’assurance.

-         Scolaire :

Les dégâts corporels ou matériels subis par vos enfants âgés de moins de 25 ans pendant des activités scolaires ou extrascolaires sont garantis. Cette garantie s’applique aussi à sa Responsabilité Civile, en cas de dommages causés sur des tiers.

-         Appareils nomades

Tous les appareils nomades (non-fixes) du domicile sont indemnisés en cas de dommages matériels en tout lieu.

-         Rééquipement à neuf

Contrairement à la situation habituelle, vos biens mobiliers sinistrés sont remboursés sans abattement dû à leur vétusté.

-         Assistance aux personnes

Si jamais un accident, une maladie ou un décès survient durant vos déplacements, cette garantie vous permet de bénéficier de certaines prestations comme le rapatriement sanitaire et l’envoi de médicaments à l’étranger.

-         Canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau

Vous avez aussi la possibilité de faire prendre en charge les frais de déplacement de l’entreprise de dépannage et les frais liés à la recherche et de remise en état de fuite accidentelle issue de canalisations extérieures.

-         Protection Jardin

Vous pouvez prendre cette garantie afin de couvrir vos plantes et installations extérieures ancrées au sol.


-         Protection immobilière


1. les bâtiments et embellissements sont remboursés en valeur à neuf sans prise en compte de vétusté

2. les bâtiments non- clos et non-couverts sont garantis en cas de tempête, grêle ou neige.



L’assurance MRH (multirisques) peut se révélée plus chère que les autres couvertures, toutefois, comme cet article a tenté de vous le montrer, les garanties proposées sont complètes et peuvent s’adapter à vos besoins.

Partager

par Crédit International 19 mars, 2024
Investissement locatif début 2024 : - Prix au mètre carré - Inflation - Volume de transaction - Crédit immobilier
par Crédit International 13 mars, 2024
Investissement immobilier en LMNP pour non-résidents et expatriés : - Les conditions du marché immobilier - Les conditions de crédit immobilier - Les opportunités d'investissement
par Crédit International 06 mars, 2024
Actualité sur le crédit immobilier des non-résidents et des expatriés en mars 2024
par Crédit International 13 nov., 2023
- Actualité des solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés - Le niveau des taux d'intérêt - Le HCSF - Les prévisions
par Crédit International 09 nov., 2023
L'investissement locatif est il toujours intéressant actuellement pour les non-résidents et les expatriés ?
par Crédit International 14 août, 2023
Les chiffres du marché immobilier et du crédit immobilier pour les non-résidents et expatries début aout 2023
par Crédit International 27 juil., 2023
Webinaire le 23/07/2023 : La conjoncture du crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés à la mi 2023
par Crédit International 29 juin, 2023
Zoom sur le marché immobilier à la mi 2023 : - Evolution du prix - Evolution à venir
par Crédit International 20 juin, 2023
L’état du marché du crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés à la mi-juin / - Taux de crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés - Les conditions de crédit immobiliers pour les non-résidents et les expatriés
par Crédit International 30 mai, 2023
Contrat prévoyance pour non-résidents et expatriés : - fonctionnement - garantie - tarification
Plus d'articles
Share by: