Blog Post

Les effets du coronavirus sur le financement immobilier pour les non-résidents et les expatriés.

Crédit International • avr. 20, 2020

Depuis bientôt 1 mois maintenant une partie du monde est confiné suite aux mesures prises par les gouvernements. Quels sont les impacts globaux du Coronavirus sur les indicateurs économiques, les taux, l’immobilier, la demande de financement et les conditions de crédit pour les non-résidents et les expatriés ?

L’effet du coronavirus sur les taux :


Intuitivement on pourrait penser qu’une crise sanitaire conduise la BCE à pratiquer une politique de relance et donc de constater des taux de crédit immobilier bas. Cela est vrai, mais en partie seulement. Il est déjà important de comprendre de quoi dépend le niveau des taux de crédit immobilier et qu’est ce qui les impacte. Les taux de crédit immobilier dépendent de plusieurs facteurs :


-Le cout de refinancement, c’est à dire le taux auquel les banques empruntent elles-mêmes sur les marchés financiers

-Le cout de fonctionnement de la banque

-La prime de risque

-La marge de la banque

-Enfin, l’OAT 10 ans sert de valeur référence pour fixer le niveau des taux de crédit immobilier. Pour être plus clair L’OAT 10 ans (Obligations Assimilable du Trésor), c'est-à-dire le titre qu’émet l’état pour se financer sur une maturité de 10 ans.


On comprend donc que les taux de crédit dépendent de plusieurs facteurs et que les taux directeurs ne sont pas les seuls acteurs du niveau des taux de crédit. Depuis l’arrivée de la crise du Coronavirus, l’OAT subit une forte volatilité et a connu une forte augmentation entre le 12 et le 18 mars passant de -0.47% à 0.387%. Celle-ci a été ensuite freinée par le plan d’urgence de la BCE. Mais on voit bien que l’OAT 10 ans est soumis à des contraintes haussières directement liées à une crainte de récession et d’un creusement du déficit public Français.
En parallèle La BCE a mis en place un plan d’urgence mercredi 18 mars baptisé « programme d’achat urgence pandémique » de 750 milliards d’euro, afin de contrer les effets sur l’économie de la pandémie du coronavirus. Le programme consiste à racheter 750 milliards de dettes publiques et privées d’ici la fin de l’année. Par cette action, la BCE espère pouvoir soulager les banques et les inciter à émettre des prêts aux ménages et aux entreprises. En parallèle elle soulage l’économie en apaisant les craintes de raréfaction de liquidité et calmer les taux. Suite à l’annonce de la BCE on a vu l’ « OAT 10 ans » chuter rapidement.

Enfin, il reste un troisième facteur à prendre en compte qui est celui de la politique commerciale de la banque. En effet, le niveau des taux de crédit immobilier est également défini par la marge qu’applique la banque sur ses offres de taux. Ainsi, de par l’arrêt de l’activité de crédit actuellement, les banques pourraient être poussées à réduire leur marge pour rattraper leur retard sur leurs objectifs fixé pour l’année 2020.
En cette période de crise sanitaire extrême rare, on voit que les taux de crédit immobilier sont soumis à des contraintes divers pouvant aller dans des sens opposés. Les politiques apaisantes de la BCE face au mouvement de marché. L’évolution futur des taux est donc très difficile à prédire à l’heure actuelle.

Cela état dit, on estime que le niveau des taux de l’OAT va rester à des niveaux bas malgré la situation actuelle. Ainsi pour l’heure la plupart des économistes considèrent que les taux de crédit immobilier resteront encore à des niveaux bas pendant encore quelques temps.



Le taux d’occupation des agences bancaires :

De par la politique de confinement imposée par le gouvernement nombreuses banques limitent leur personnel ou ferme leur rideau.

Au 26 mars dernier entre 5% et 40% des agences étaient fermées selon les réseaux bancaires. Certaines d’entre elles mettent en place des équipes divisées en deux afin qu’elles ne se croisent pas. Mais cela implique également des gros soucis de sous effectifs de 35 à 40%.

Certaines enseignes bancaires nationales affichaient jusqu’à 90% d’agence en activité. D’autres affichaient entre 70% et 80%, avec des agences ouvertes au public uniquement le matin malgré une forte disparité sur le territoire.

Concernant les banques mutualistes et régionales leur niveau d’activité est assez disparate. Alors que le groupe BPCE annonce que la plupart de leur agence sont ouvertes, l’objectif pour la Banque Postale est de maintenir 1 600 agences ouvertes sur 8 000 bureaux de postes.

Enfin d’autres réseaux bancaires annoncent près de 40% de leurs agences fermées.


Le niveau des transactions immobilières et de crédit immobilier :


Etant donné la situation actuelle, toutes les activités tournant autour du crédit immobilier sont au point mort. En premier lieu, les agents immobiliers. De par la politique de confinement, toutes les actions liées à l’activité d’agent immobilier sont évidemment impossibles : visite de bien, rendez-vous clients, signature notaire. Certains agents immobiliers annoncent une chute de leur activité de près de 80%. Le reste de l’activité est maintenu simplement par le simple effet d’inertie des dossiers qui avaient été signés avant confinement et principalement axé sur des dossiers comportant des actes sous seing privé. Dans ce cas, le contact des banquiers et des notaires se fait par téléphone et tout peut se gérer à distance.

Le réseau Century 21 affirme avoir subi une baisse d’activité avec une chute du volume de transaction de 81% pour les appartements et 80% pour les maisons.

Une petite indication optimiste toutefois, une étude a été menée par le site d’estimation Drimki, qui révèle que les français sont à peine moins intéressés par un achat immobilier en mars qu’en février. Le sondage réalisé par BVA a indiqué que 15% des personnes interrogées en mars comptaient acheter un logement contre 17% en février. Une baisse de 2 points uniquement.


Le demande de financement est évidemment directement liée aux transactions immobilières. L’activité de crédit est aujourd’hui très limitée également. Nous estimons une baisse de l’activité générale d’environ 80%. Le reste étant encore maintenu par les dossiers instruis juste avant la crise du Coronavirus.


L’effet du Coronavirus sur les conditions de crédit pour les non-résidents et les expatriés :


Pour l’heure malgré le sous-effectif des banques qui ralenti grandement l’instruction des dossiers. Les conditions de crédit n’en sont pas affectées pour autant. Les solutions de financements pour les non-résidents et les expatriés sont toujours là. Possibilité de financer jusqu’à 100% sur des durées allant jusqu’à 25 ans.


Retrouvez toutes les informations sur nos solutions de financement pour les non-résidents et expatriés sur notre site :

www.credit-international.com






Partager

par Crédit International 17 mai, 2024
Crédit Immobilier pour expatriés et non-résidents : Quelles sont les différentes garanties possibles? PPD, hypothèque, caution bancaire, …
par Crédit International 19 mars, 2024
Investissement locatif début 2024 : - Prix au mètre carré - Inflation - Volume de transaction - Crédit immobilier
par Crédit International 13 mars, 2024
Investissement immobilier en LMNP pour non-résidents et expatriés : - Les conditions du marché immobilier - Les conditions de crédit immobilier - Les opportunités d'investissement
par Crédit International 06 mars, 2024
Actualité sur le crédit immobilier des non-résidents et des expatriés en mars 2024
par Crédit International 13 nov., 2023
- Actualité des solutions de financement pour les non-résidents et les expatriés - Le niveau des taux d'intérêt - Le HCSF - Les prévisions
par Crédit International 09 nov., 2023
L'investissement locatif est il toujours intéressant actuellement pour les non-résidents et les expatriés ?
par Crédit International 14 août, 2023
Les chiffres du marché immobilier et du crédit immobilier pour les non-résidents et expatries début aout 2023
par Crédit International 27 juil., 2023
Webinaire le 23/07/2023 : La conjoncture du crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés à la mi 2023
par Crédit International 29 juin, 2023
Zoom sur le marché immobilier à la mi 2023 : - Evolution du prix - Evolution à venir
par Crédit International 20 juin, 2023
L’état du marché du crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés à la mi-juin / - Taux de crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés - Les conditions de crédit immobiliers pour les non-résidents et les expatriés
Plus d'articles
Share by: