Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance ? Est-ce un produit accessible pour les non-résidents et les expatriés ?
Le contrat prévoyance est un contrat assez populaire en France. Par ailleurs, il est souvent confondu avec l’assurance vie qui est un produit complètement différent.

Qu’est-ce qu’un contrat prévoyance ?
Un contrat de prévoyance est un contrat d'assurance qui vise à garantir le versement d'indemnités ou de rentes en cas d'événements tels que l'invalidité, le décès, l'incapacité de travail ou la perte d'autonomie.
Comment fonctionne un contrat prévoyance ?
Le contrat prévoyance est ce qu’on appelle un contrat à fond perdu. C’est à dire que vous versez une somme chaque mois à la compagnie d’assurance qui n’est pas épargnée et qui vient simplement rémunérer la compagnie d’assurance en échange de la couverture d’un risque. En fait, le contrat prévoyance fonctionne de la même manière qu’un contrat d’assurance voiture, prêt ou habitation. Vous payez chaque mois en échange de la couverture d’un risque. Cette prime peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle, et son montant dépendra du niveau de couverture choisi, de l'âge de l'assuré et de son état de santé.
Que couvre un contrat prévoyance ?
Un contrat prévoyance couvre un risque de décès, de perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) ou d'invalidité permanente totale (IPT).
En d’autres termes, si un des risques susmentionnés survient à partir de la date de souscription du contrat, alors une somme prédéfinie lors de la souscription du contrat est débloquée et versée au bénéficiaire du contrat.
Pour souscrire à un contrat prévoyance il faut définir :
- Le souscripteur: celui qui va payer l’assurance chaque mois
- L’assuré : la personne qui sera assuré sur le contrat
- Le bénéficiaire : la personne qui va percevoir la somme dans le cas ou l’assuré subit le sinistre
- Le montant assuré : la somme qui va être versée au bénéficiaire si le sinistre apparaît
- Le type de risque à assurer : Décès, PTIA (Perte totale irréversible d’autonomie) ou alors l’IPT (invalidité permanente totale)
Les exclusions :
Il est important de noter que les contrats de prévoyance peuvent comporter des exclusions et des délais de carence, ce qui signifie que certaines situations ou maladies ne seront pas couvertes pendant une période déterminée après la souscription du contrat.
Les avantages des contrats de prévoyance :
- Protection financière : En cas d'événement grave, les indemnités ou rentes versées par le contrat de prévoyance permettent de maintenir un niveau de revenu stable et de faire face aux dépenses imprévues.
- Tranquillité d'esprit : Savoir que vous êtes couvert en cas d'accident, de maladie grave ou de décès apporte une tranquillité d'esprit à vous et à votre famille.
- Complément à l'assurance maladie : Les contrats de prévoyance viennent compléter les prestations de l'assurance maladie, qui peuvent ne pas suffire à couvrir tous les frais engendrés par un événement grave.
Les contrats prévoyances sont-ils disponibles pour les non-résidents et les expatriés ?
Beaucoup de compagnies d’assurance ne souhaitent pas assurer les non-résidents et les expatriés, toutefois il y a tout de même quelques compagnies qui en proposent. Par conséquent, il est tout à fait possible aujourd’hui pour un non-résident ou un expatrié de souscrire à une assurance prévoyance.
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez davantage d’informations sur les contrats prévoyances disponibles pour les non-résidents et les expatriés :
Partager

