Conséquence du confinement sur le marché du crédit immobilier, comment la reprise est-elle planifiée ?

Crédit International • 13 mai 2020

La crise mondiale de Covid-19 a touché plusieurs secteurs et paralysé le marché de l’immobilier. Fermeture des bureaux notariaux, des agences immobilières et les banques qui travaillent au ralenti, ce cocktail sur lequel se trouve une demande de logements toujours soutenue. Le cap est désormais fixé, l’activité va pouvoir reprendre progressivement à partir du 11 mai, date de fin du confinement. Comment le déconfinement du marché immobilier et des crédits s’annonce ? Quelles sont les dispositifs mis en place et les conditions actuelles ?

Agents immobiliers : la préparation de la reprise des visites.

Les agences immobilières se préparent à rouvrir progressivement leurs portes à partir du 11 mai, date du début du déconfinement. Des procédures seront adoptées pour accueillir les clients et organiser les visites de logements en toute sécurité.

Afin de limiter les risques de propagation du covid-19, le télétravail sera prolongé et il y aura une rotation des salariés en agence.

Mise à part l’équipement indispensable (gel hydroalcoolique, masques et cloisons hydrofuges plexiglas pour les bureaux), il s’agit d’organiser les visites des biens de manière sécurisée. Un protocole va être adopté.

Si votre projet est d’investir dans de l’ancien et si le logement est occupé, il faudra l’accord préalable de l’ensemble des parties. Toutes les portes devront être ouvertes par l’occupant, l’agent immobilier ne touchera aucune poignée et deux personnes au maximum pourront se trouver dans la même pièce. En revanche si le logement est vide, les clefs devront être laissées à disposition dans un sachet plastique.

En effet, toutes ces mesures vont ralentir les procédures ce qui entraîne automatiquement des surcoûts pour les agences immobilières. Cependant, la procédure la plus simple est d’investir dans du neuf, puisque le choix se base sur des plans et des plaquettes commerciales du programme.

Certaines agences immobilières ont lancé il y a trois semaines un nouveau service, Viso Visit. Le propriétaire mène la visite, en temps réel et en présence virtuelle de l’acheteur. Cette technique est développée chez les agences immobilières spécialisées dans la vente des biens pour les non-résidents et expatriés. En effet, puisqu’un déplacement en France à chaque visite est coûteux, les non-résidents et expatriés optent pour une technique de visite virtuelle. Pour ce type de clientèle, rien n’a changé réellement sur le processus de recherche de bien, à part la fermeture de certaines agences en début du confinement.

Notaires : déblocage des transactions et passage au numérique

Les études notariales, elles aussi, se préparent à rouvrir dès que possible. Elles attendent les précisions du gouvernement sur les modalités du déconfinement.

L’adoption le 03 avril du décret facilitant la signature à distance des actes notariés a permis de débloquer quelques transactions. Les notaires ont vu comme beaucoup leur activité ralentie avec le confinement, toutes les études ne sont pas équipées de systèmes de visioconférence pour signer des actes à distance. De fortes disparités géographiques existent, entre Paris et les zones plus rurales ou reculées, où il est quasiment impossible de finaliser une opération.

Plusieurs agents immobiliers et promoteurs se disent favorables à un prolongement de ce décret au-delà du confinement mais le CSN (Conseil Supérieur du Notariat) considère que le dispositif reste à affiner avant de pouvoir être pérennisé.

En cette période, l’incapacité de certains offices à signer des actes à distance par voie électronique a fait naître des critiques sur une profession qui aurait tardé à se doter de tous les outils numériques indispensables à sa modernisation. Pourtant, le notariat a engagé depuis une vingtaine d’années des systèmes numériques de stockage d’actes authentiques, ou encore de solutions de signature électronique des actes ou de visioconférence. Le groupe ADSN à l’origine Association pour le développement du service notarial qui en a été l’artisan. Actuellement, environ 40% des études sont équipées de ce système et elles seront plus de 50% avant la fin de l’année. En effet, la crise sanitaire a eu un effet accélérateur.

L’adoption pérenne de ce décret permet aux non-résidents et aux expatriés d’éviter le déplacement pour la signature de l’acte authentique. En effet, la possibilité de donner procuration à un membre de la famille ou au notaire même est une pratique courante lors d’une acquisition par un non-résident ou un expatrié. Cependant, pour les investissements dans le neuf, il est impossible de procéder à la signature par procuration.


Le secteur du bâtiment : le réveil des chantiers

Le secteur du bâtiment redémarre plus vite dans certaines régions que dans d’autres. Les chantiers privés font la course en tête tandis que les chantiers publics sont encore confinés.

Selon le baromètre hebdomadaire de BTP-Consultants-Citae-MBAcity, basé sur un échantillon de 5 000 opérations, 17,5% des chantiers des chantiers réouvrent en moyenne en France. La moyenne nationale cache de fortes disparités, allant de 31% de chantiers actifs dans le Grand Est, 28,7% dans la région Auvergne Rhône-Alpes suivie de tout l’arc méditerranéen avec 26,3% et seulement 13,3% en Ile-de-France.

Seuls 10% des chantiers publics ont redémarré et 29% seulement comptent reprendre dans l’immédiat.

La réorganisation des chantiers pour respecter les règles sanitaires entraîne une perte de productivité et un surcoût nécessitant de s’entendre avec le client. En moyenne la perte est estimée à 4000 € par salarié par mois.

Le secteur bancaire : reprise après une mise à l’arrêt brutale

La crise internationale de Covid-19 n’a pas épargné le secteur bancaire. Malgré les différents dispositifs mis en place par les établissements bancaires pour assurer la continuité de leur activité, les services tournaient jusqu’ici à effectif réduit pour des raisons de sécurité du personnel.

La priorité était donc donnée aux dossiers déjà transmis afin que les emprunteurs puissent finaliser leur acquisition immobilière.

Les banques se repenchent progressivement sur les nouvelles demandes de prêts et sur les nouveaux clients. Elles recommencent à instruire les demandes de prêts après plusieurs semaines de paralysie du marché immobilier. En effet, les banques avaient délaissé le traitement des nouvelles demandes, concentrant leurs efforts sur les dossiers en cours, le report d’échéance et les services du quotidien.

Aujourd’hui, environ 70% des banques peuvent accepter de nouvelles demandes. Cependant, les délais d’instruction sont allongés puisque les banques travaillent toujours à effectif réduit. Il faut compter en moyenne 3 semaines pour obtenir un accord de prêt, contre 10 jours en temps normal.

Face à l’augmentation des risques, les banques ont réorienté leurs barèmes de taux à la hausse. La situation actuelle et l’incertitude économique induisent des tensions fortes sur les revenus que les banques répercutent sur leurs conditions de financement. Elles anticipent une hausse des risques sur les entreprises et par conséquent sur les profils qui seront financés.

L’exécutif européen devrait proposer un assouplissement de la réglementation bancaire afin d’aider les banques à traverser cette crise. Le mois dernier, la BCE (Banque Centrale Européenne) avait déjà libérer autour de 120 milliards d’euros de fonds propres pour le secteur. Elle a annoncé qu’elle diminuait ses exigences en fonds propres pour les risques de marché, pour au moins six mois.

Dans ce contexte, les autorités européennes multiplient les mesures pour faciliter la vie des prêteurs pour faire face aux éventuels impayés ainsi éviter qu’ils ne ferment le robinet du crédit.

La Commission européenne a proposé également des mesures permettant aux banques de bénéficier d’un assouplissement des nouvelles règles comptables (IFRS 9).

Il est trop tôt pour mesurer les conséquences précise sur le marché immobilier de cette crise. Néanmoins, nous pouvons prévoir les comportements des différents acteurs.

Partager

par Crédit International 22 août 2025
Au cours des dernières années, la mobilité internationale a séduit de nombreux actifs. Toutefois que vous soyez expatrié, cadre en mission à l’étranger, ou professionnel en reconversion dans un autre pays, il est essentiel de bien anticiper votre parcours. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez financer un projet immobilier en France tout en poursuivant une carrière à l’international. Or le recrutement à l’étranger reste bien souvent un obstacle majeur à la planification d’une installation ou d’un investissement immobilier. Pour pallier cette difficulté, voici une astuce pour faciliter votre processus de recrutement international pour mieux stabiliser votre situation professionnelle, et ainsi renforcer votre dossier de financement immobilier en tant qu’expatrié ou non-résident. Un emploi international stable peut considérablement améliorer la crédibilité de votre dossier bancaire. La stabilité professionnelle, un facteur clé pour un bon financement immobilier Les établissements bancaires français sont attentifs à plusieurs critères pour accorder un crédit immobilier aux expatriés ou non-résidents . Parmi ces exigences, il faut compter votre lieu de résidence , la stabilité de votre situation professionnelle , votre niveau de revenus ou encore la pérennité de votre contrat (le CDI étant particulièrement privilégié, même si les autres types de contrat peuvent être étudiés au cas par cas). La solidité d’un contrat de travail reste un élément clé pour rassurer les établissements bancaires. Par ailleurs, trouver un emploi stable à l’étranger ou dans le cadre d’une mission temporaire peut relever du défi. Entre les différences culturelles, les contraintes administratives et le manque de réseau local, les barrières sont nombreuses. La meilleure option reste de privilégier la mobilité interne. Elle permet parfois d’accéder à des postes internationaux sans changer d’employeur. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer d’acteurs spécialisés dans le recrutement comme Human Job . Le recrutement de cadres expérimentés reste une solution choisie par de nombreuses entreprises à l’étranger. Optimisez votre recherche d’emploi en passant par des cabinets spécialisés Pour simplifier votre recherche et gagner en efficacité, des plateformes proposent un accompagnement ciblé aux professionnels en mobilité internationale. Les cabinets de recrutement comme Human Job mettent en relation des professionnels avec des entreprises susceptibles de recruter des expatriés. Grâce à ce type de service, des nouvelles opportunités professionnelles s’offrent à vous, et vous pouvez désormais construire un parcours stable tout en bâtissant un projet immobilier en France compatible avec votre rythme de vie. Ces services vous aident également à mieux comprendre le profil recherché par les employeurs locaux et mieux préparer votre expatriation en conséquence. En outre vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure selon votre profil et vos compétences ainsi que d’un suivi post recrutement. Une solide expérience professionnelle constitue un atout majeur dans le cadre d’un recrutement à l’étranger. Vous l’aurez compris, optimiser sa mobilité professionnelle avec les bons outils peut significativement consolider votre dossier pour un projet immobilier en France. Le recrutement à l’international nécessite souvent de s’adapter à des méthodes et critères différents de ceux en France. Concilier sereinement mobilité professionnelle à l’internationale et projet d’investissement immobilier en France Une fois votre plan de carrière stable, définir un projet immobilier en France depuis l’étranger devient plus simple. Il vous suffit de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine pour des profils internationaux afin de simplifier vos démarches et gagner en efficacité. En effet, faciliter votre transition professionnelle augmente vos chances d’obtenir des conditions favorables. Un travail à l’étranger bien rémunéré est souvent perçu comme un gage de stabilité par les banques françaises. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur taux d’emprunt, ainsi que d’un accès à une assurance emprunteur adaptée à votre situation. De surcroît, les banques sont d’autant plus clémentes si vous parvenez à intégrer une grande multinationale française ou une organisation mondiale (Banque Mondiale, OMS, ONU…). En somme, le crédit immobilier pour expatriés ou pour professionnels en mobilité n’est plus réservé à une élite, mais aux profils bien accompagnés. Ainsi, un bon recrutement à l’international, un poste stable et une projection à moyen terme constituent de véritables atouts pour acheter un bien immobilier en France tout en résidant à l’étranger. Ainsi, que vous soyez déjà en poste ou en quête d’un nouvel emploi dans une firme à l'étranger, pensez à consolider votre stratégie avec les bons partenaires. Les entreprises sont plus enclines à embaucher un candidat présentant un parcours stable et cohérent.
par Crédit International 12 février 2025
Découvrez les dernières évolutions des conditions de crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés en février 2025, les taux d’intérêt, les propositions de loi et conseils pour optimiser vos démarches.
par Crédit International 23 janvier 2025
Découvrez comment choisir l'assurance santé internationale idéale pour les expatriés et non-résidents. Comparez les formules, les garanties, les franchises et les zones de couverture pour faire un choix éclairé et bénéficier d'une protection optimale où que vous soyez.
par Crédit International 16 janvier 2025
Découvrez les options d'assurance santé pour les expatriés français : CFE, complément CFE ou assurance santé au premier euro. Comparez les avantages de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pays de résidence.
par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
Plus d'articles