Les différentes garanties bancaires pour les non-résidents et expatriés

Crédit International • 23 septembre 2019

Une garantie bancaire est un point essentiel pour la Banque dans le cadre d’un crédit immobilier, que ça soit pour un résident, un expatrié ou non-résident.

Une garantie bancaire est un point essentiel pour la Banque dans le cadre d’un crédit immobilier , que ça soit pour un résident ou un expatrié/non-résident personne ne peut y échapper. En effet, la banque prend un risque quand elle accorde un prêt, ainsi pour se protéger elle demande une garantie qui peut être sous la forme d’une hypothèque conventionnelle, une hypothèque privilège de prêteur de deniers ou encore sous la forme d’une caution bancaire.

L’hypothèque conventionnelle :

Il s’agit de la garantie la plus répandue. Elle fonctionne de façon à ce que si l’emprunteur cesse de payer ses mensualités, la banque saisit directement le bien afin de la vendre aux enchères judiciaires pour récupérer les sommes non-payées. Le coût de l’hypothèque comprend les honoraires du notaire, le salaire du conservateur des hypothèques, les frais d’enregistrement et de timbres et la taxe publicité foncière. Elle prend son rang non pas à la date de la vente, mais à celle de son inscription au bureau des hypothèques.

Sa durée est la même que celui du crédit, cependant elle reste encore inscrite pendant 1 an après la fin du crédit dans le service de la publicité foncière avant de s’éteindre. Néanmoins, il est possible sous condition de demander une levée de cette hypothèque soit avec un accord à l’amiable avec la banque, soit par décision judiciaire si impossibilité de passer par un accord à l’amiable.

L’hypothèque peut se prendre sur tout type de bien comme un bien neuf, un bien ancien ou encore un terrain. Elle est également mise en place obligatoirement pour tout ce qui n’est réel, cela peut-être entre autres un bien en VEFA, une construction, un rachat de crédit ou bien des frais de notaire et frais d’agence par exemple. Plusieurs hypothèques peuvent être prises sur le même bien.

Le coût de l’hypothèque conventionnelle est supérieur aux frais de l’hypothèque privilège de prêteur de deniers dont nous allons parler au point suivant car il inclut la taxe de publicité foncière à payer, soit 0.858% du montant du prêt immobilier . Ce coût est dégressif selon le montant du crédit, et s’élève en général entre 1% et 2% du montant du prêt.

L’hypothèque privilège de prêteur de deniers :

L’hypothèque privilège de prêteur de deniers fonctionne de la même façon qu’une hypothèque conventionnelle. Il prend son rang à la date de la vente, le privilège sera alors prioritaire sur toutes les garanties qui seront prises sur le bien.

Son coût est également dégressif et est plus faible comparée à l’hypothèque conventionnelle car elle est dispensée de la taxe de publicité foncière. Cependant, cette garantie est uniquement utilisable dans le cas de l’achat d’un bien déjà existant, et non d’un bien en état futur d'achèvement.

La caution bancaire :

Une caution est une personne qui se porte garant en cas d’impayé d’un locataire. Il existe trois types de caution, la caution simple, la caution solidaire et la caution bancaire. Nous allons nous intéresser sur la dernière qui est dans le cas où c’est la banque qui se porte caution solidaire du locataire. Une caution solidaire consiste à s'engager de façon juridique avec quelqu'un pour régler ce qu'il doit, même si celui-ci ne peut pas payer.

Il s’agit d’une alternative à une hypothèque. Elle engage ici l’emprunteur, la banque et un organisme spécialisé pour le cautionnement. Les banques sont généralement favorables à ce type de garantie car elles n'ont au final pas à gérer de litige directement avec le client et sont assurées d'obtenir le remboursement du crédit à la fin.

Le contrat de cautionnement est établi par un acte écrit et un passage chez le notaire n’est pas imposé comparé aux deux types d’hypothèques, la caution recevra alors l’offre de prêt en même temps que l’emprunteur afin qu’elle sache dans quoi elle s’engage. Suite à cela, chaque année l’organisme prêteur envoie à la caution un document indiquant toutes les informations sur le crédit en cours, que ça soit le capital restant dû, les intérêts, etc…

Cette garantie peut être utilisée autant pour les biens neufs que pour les biens anciens et ne nécessite aucunement de frais de mainlevée ou frais de notaire. La seule contrepartie est que la somme versée pour le cautionnement peut être un peu plus important qu’en passant par une hypothèque. Malgré tout, ces frais peuvent être remboursé jusqu’à 75% du montant à la fin du prêt.

La société de caution varie selon la Banque car toutes les banques ne passent pas par la même société.

Quelles garanties pour des non-résidents et expatriés ? :

Un crédit immobilier est toujours un peu plus compliqué à obtenir pour un expatrié ou non-résident comparé à un résident classique. Les garanties bancaires sont également plus spécifiques pour cette clientèle particulière. Dans 90% des cas pour toutes les banques, la garantie prise est toujours une hypothèque Privilège de Prêteur de Deniers, la caution bancaire est donc moins fréquente même si la différence de prix entre les deux n’est pas énorme.

La caution bancaire de la Caisse d’Epargne s’appelle la SACCEF, elle est relativement opérationnelle pour des non-résidents et expatriés selon les liens qu’à le client avec la France. Cette caution permet à l’acquéreur de ne payer aucun frais de main levée, cependant les frais versés dans le cadre de cette garantie ne peut pas être restituables, même partiellement.

Crédit Logement est la caution bancaire utilisée par la BNP et il s’agit de la caution la plus connue, ils sont également relativement opérationnels pour les non-résidents et expatriés, à condition qu’ils soient déjà propriétaires. La BPE, la banque privée de la Banque Postale utilise également la caution Crédit Logement.

Pour la BRED, il s’agit de Bred Habitat qui est également relativement opérationnelle mais demande pas mal de critères pour les non-résidents et expatriés, notamment une traçabilité des comptes bancaires étrangers allant jusqu’à 1 an de relevés.

Pour le Crédit Mutuel, la caution se nomme CMH mais n’est pas opérationnelle pour cette clientèle sauf cas exceptionnel, la banque privilégiant beaucoup l’hypothèque privilège de prêteurs de deniers.

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne n’autorise principale pour cette clientèle que l’hypothèque privilège de prêteurs de deniers, il se porte directement caution pour le prêt et cette caution n’étant pas opérationnelle pour les non-résidents et expatriés. Il en est de même pour la banque Palatine qui a une caution via la société CEGC filiale de Natixis, qui concerne uniquement au bénéfice des administrateurs de biens et agents immobiliers, des constructeurs de maisons individuelles ou encore des entreprises de travail temporaire.

Ainsi, l’hypothèque est largement utilisée et malgré la loi qui a entraîné la fermeture de tous les bureaux notariaux des consulats dès le 1er janvier 2019 hors Europe, qui a entraîné la fin du notariat consulaire. Ainsi, la seule garantie qui n’a pas été touchée par ce changement de régime est la caution bancaire.
En effet depuis le 1er janvier 2019, plus aucun poste diplomatique ou consulaire n’est en mesure de recevoir les actes notariés - actes authentiques -, à l’exception des Consulats de France à Abidjan et Dakar. Ainsi pour acte à recevoir en forme authentique, les acheteurs sont invités à se rapprocher soit d’un notaire local ou soit d’un notaire en France.

Partager

par Crédit International 22 août 2025
Au cours des dernières années, la mobilité internationale a séduit de nombreux actifs. Toutefois que vous soyez expatrié, cadre en mission à l’étranger, ou professionnel en reconversion dans un autre pays, il est essentiel de bien anticiper votre parcours. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez financer un projet immobilier en France tout en poursuivant une carrière à l’international. Or le recrutement à l’étranger reste bien souvent un obstacle majeur à la planification d’une installation ou d’un investissement immobilier. Pour pallier cette difficulté, voici une astuce pour faciliter votre processus de recrutement international pour mieux stabiliser votre situation professionnelle, et ainsi renforcer votre dossier de financement immobilier en tant qu’expatrié ou non-résident. Un emploi international stable peut considérablement améliorer la crédibilité de votre dossier bancaire. La stabilité professionnelle, un facteur clé pour un bon financement immobilier Les établissements bancaires français sont attentifs à plusieurs critères pour accorder un crédit immobilier aux expatriés ou non-résidents . Parmi ces exigences, il faut compter votre lieu de résidence , la stabilité de votre situation professionnelle , votre niveau de revenus ou encore la pérennité de votre contrat (le CDI étant particulièrement privilégié, même si les autres types de contrat peuvent être étudiés au cas par cas). La solidité d’un contrat de travail reste un élément clé pour rassurer les établissements bancaires. Par ailleurs, trouver un emploi stable à l’étranger ou dans le cadre d’une mission temporaire peut relever du défi. Entre les différences culturelles, les contraintes administratives et le manque de réseau local, les barrières sont nombreuses. La meilleure option reste de privilégier la mobilité interne. Elle permet parfois d’accéder à des postes internationaux sans changer d’employeur. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer d’acteurs spécialisés dans le recrutement comme Human Job . Le recrutement de cadres expérimentés reste une solution choisie par de nombreuses entreprises à l’étranger. Optimisez votre recherche d’emploi en passant par des cabinets spécialisés Pour simplifier votre recherche et gagner en efficacité, des plateformes proposent un accompagnement ciblé aux professionnels en mobilité internationale. Les cabinets de recrutement comme Human Job mettent en relation des professionnels avec des entreprises susceptibles de recruter des expatriés. Grâce à ce type de service, des nouvelles opportunités professionnelles s’offrent à vous, et vous pouvez désormais construire un parcours stable tout en bâtissant un projet immobilier en France compatible avec votre rythme de vie. Ces services vous aident également à mieux comprendre le profil recherché par les employeurs locaux et mieux préparer votre expatriation en conséquence. En outre vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure selon votre profil et vos compétences ainsi que d’un suivi post recrutement. Une solide expérience professionnelle constitue un atout majeur dans le cadre d’un recrutement à l’étranger. Vous l’aurez compris, optimiser sa mobilité professionnelle avec les bons outils peut significativement consolider votre dossier pour un projet immobilier en France. Le recrutement à l’international nécessite souvent de s’adapter à des méthodes et critères différents de ceux en France. Concilier sereinement mobilité professionnelle à l’internationale et projet d’investissement immobilier en France Une fois votre plan de carrière stable, définir un projet immobilier en France depuis l’étranger devient plus simple. Il vous suffit de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine pour des profils internationaux afin de simplifier vos démarches et gagner en efficacité. En effet, faciliter votre transition professionnelle augmente vos chances d’obtenir des conditions favorables. Un travail à l’étranger bien rémunéré est souvent perçu comme un gage de stabilité par les banques françaises. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur taux d’emprunt, ainsi que d’un accès à une assurance emprunteur adaptée à votre situation. De surcroît, les banques sont d’autant plus clémentes si vous parvenez à intégrer une grande multinationale française ou une organisation mondiale (Banque Mondiale, OMS, ONU…). En somme, le crédit immobilier pour expatriés ou pour professionnels en mobilité n’est plus réservé à une élite, mais aux profils bien accompagnés. Ainsi, un bon recrutement à l’international, un poste stable et une projection à moyen terme constituent de véritables atouts pour acheter un bien immobilier en France tout en résidant à l’étranger. Ainsi, que vous soyez déjà en poste ou en quête d’un nouvel emploi dans une firme à l'étranger, pensez à consolider votre stratégie avec les bons partenaires. Les entreprises sont plus enclines à embaucher un candidat présentant un parcours stable et cohérent.
par Crédit International 12 février 2025
Découvrez les dernières évolutions des conditions de crédit immobilier pour les non-résidents et expatriés en février 2025, les taux d’intérêt, les propositions de loi et conseils pour optimiser vos démarches.
par Crédit International 23 janvier 2025
Découvrez comment choisir l'assurance santé internationale idéale pour les expatriés et non-résidents. Comparez les formules, les garanties, les franchises et les zones de couverture pour faire un choix éclairé et bénéficier d'une protection optimale où que vous soyez.
par Crédit International 16 janvier 2025
Découvrez les options d'assurance santé pour les expatriés français : CFE, complément CFE ou assurance santé au premier euro. Comparez les avantages de chaque solution pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre pays de résidence.
par Crédit International 19 décembre 2024
Tout savoir sur l'assurance prêt pour les non-résidents et les expatriés en 5 minutes
par Crédit International 14 novembre 2024
La loi Lemoine a transformé l'accès à l'assurance prêt immobilier pour les expatriés et non résidents, en leur offrant plus de flexibilité et de meilleures options. Elle permet de réaliser des économies, d'améliorer sa couverture et de simplifier les démarches administratives pour les investissements immobiliers en France.
par Crédit International 25 octobre 2024
Mise à jour sur les crédits immobiliers pour non-résidents au 09/10/2024 : les taux d'intérêt baissent, rendant l'emprunt plus accessible. Une nouvelle loi pourrait faciliter la portabilité des prêts pour les expatriés.
par Crédit International 23 octobre 2024
L'article souligne la tendance à la baisse des taux d'intérêt pour les crédits immobiliers, qui ont atteint 3,30% sur quinze ans et 3,45% sur vingt ans en juin 2024, en partie grâce à la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Il aborde aussi une proposition de loi visant à rendre la portabilité des prêts immobiliers obligatoire, facilitant ainsi l'achat de nouveaux biens pour les non-résidents et expatriés.
par Crédit International 9 août 2024
Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des taux appliqués aux crédits immobiliers ?
par Crédit International 2 août 2024
Qu’est-ce que l’Euribor ? Et quel lien avec les taux de crédit immobilier ?
Plus d'articles