Assurance prêt pour non-résidents et expatriés
Gamme d’assurance prêt pour non-résidents et expatriés. Nous assurons des personnes résidentes dans une centaine de pays dans le monde.
Qu'est ce qu'une assurance prêt pour non-résidents et expatrié ?
Qu'est ce qui différencie le contrat d'assurance prêt du non-résident et de l'expatrié ?
Les garanties d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
Une assurance emprunteur pour non-résidents et expatriés intervient dans le but de couvrir au minimum le remboursement du crédit ou la prise en charge des échéances. Les contrats distinguent :
• La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Il s’agit d’une invalidité physique ou mentale d’une certaine gravité constatée avant l’âge de 65 ans. L’assuré est dans ce cas incapable d’exercer une profession quelconque et a besoin d’une tierce personne dans les actes du quotidien.
• Décès
Tous les contrats d’assurance emprunteur pour non-résidents et expatriés couvre le décès de l’assuré sauf dans le cas d’un suicide, de profession à risque ou la pratique de certains sports dangereux.
• L’incapacité temporaire total de travail (ITT)
Cette garantie intervient lorsque l’assuré est inapte à exercer une activité professionnelle pendant une période suite à un accident ou une maladie.
• L’invalidité permanente totale (IPT)
Lorsque l’assuré est reconnu inapte à exercer son activité professionnelle ou toutes autres activités après consolidation à cause d’une maladie ou un accident. De manière générale l'invalidité doit être au dessus d'un taux de 66% d'invalidité.
• L’invalidité permanente partielle (IPP)
C’est une garantie complémentaire à la garantie invalidité permanente totale. Elle intervient lorsque l’assuré présente un taux d’invalidité égale ou supérieur au taux d’invalidité fixé par le contrat après consolidation de son état. De manière générale l'invalidité doit être au dessus d'un taux de 33% d'invalidité.
• La perte d’emploi
Cette garantie est facultative, généralement optionnel et coûteuse. Elle est proposée comme complément des garanties décès. Deux solutions possibles : reporter les échéances jusqu’à la fin de la période de chômage ou par versement forfaitaire.
Pour bénéficier de cette garantie, il faut respecter certaines conditions comme ne pas être en période d’essai, en préavis de licenciement ou de mise en pré-retraite.
Il existe des exclusions pour la garantie perte d’emploi comme la démission, le licenciement pour faute grave, etc.
A savoir
les garanties du contrat d’assurance emprunteur (PTIA, décès, invalidité, incapacité, perte d’emploi) pour non-résidents et expatriés peuvent couvrir l’emprunteur pendant toute la durée du prêt. Ces garanties peuvent également cesser à partir de l’âge déterminé au contrant généralement entre [65 et 75 ans].
• Les maladies non-objectivables
Nombreux sont les contrats d’assurance emprunteur pour non-résidents et expatriés qui prennent en charge les risques liées aux maladies non-objectivables. Certain contrat exclut cette couverture sauf dans le cas d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation souvent d’une durée supérieure à 10 jours.
Update de l’assurance prêt pour non-résidents et expatriés au 23/04/2025
En 2025, le marché de l’assurance prêt poursuit son évolution, grâce à la loi Lemoine et les nouvelles garanties mises en place. Les emprunteurs disposent d’un environnement plus avantageux, marqué par une plus grande transparence, une concurrence accrue entre les assureurs, et la croissance de l’accès à l’assurance pour les profils auparavant exclus.
Évolution du cadre réglementaire : la loi Lemoine et ses effets
La loi Lemoine, adoptée en 2022, continue de produire des effets significatifs. Cette loi a permis la suppression du questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 € par personne remboursables avant 60 ans, ce qui facilite l’accès à l’assurance pour de nombreux emprunteurs, notamment ceux qui présente un risque de santé. Cette mesure permet donc de réduire les discriminations à l’entrée pour les profils jugés à risque.
La loi a également introduit le droit de résilier son assurance emprunteur à tout moment, ce qui a accentué la concurrence entre les acteurs du marché. De plus en plus d’emprunteurs comparent les offres et optent pour des contrats alternatifs à ceux proposés par les banques. Ce droit à la résiliation infra-annuelle a généré un nombre croissant de changements d’assureurs depuis 2023.
Enfin, cette réforme impose davantage de transparence aux établissements prêteurs.
Les banques doivent indiquer clairement le coût total de l’assurance sur une durée de 8 ans, ainsi que la date d’échéance annuelle du contrat. Ces obligations permettent aux emprunteurs de mieux évaluer leur couverture et d’exercer leur droit à changer d’assurance dans de meilleures conditions.
Nouvelles garanties : la "garantie aide familiale"
À partir de l’été 2025, une nouvelle garantie sera proposée dans les contrats d’assurances emprunteur : c’est la garantie « aide familiale ». Cette garantie permettra d’apporter sous la forme d’un capital complémentaire, une aide financière direct à la famille de l’emprunteur en cas de décès. Cette nouvelle garantie est déjà employée par plusieurs assureurs, elle permet de proposer des couvertures plus humaines.
Elle sera progressivement intégrée dans les offres standard, bien que les conditions d’éligibilité et le montant du soutien varient selon les assureurs.
Évolutions dans le paysage concurrentiel et les directions stratégiques
Le marché de l’assurance prêt connaît également des changement au niveau de sa gouvernance. Chez Digital Insure, Ludovic Magnin a quitté ses fonctions de directeur général délégué à la fin de l’année 2022, à la suite du rachat de l’insurtech par Odealim. Ce changement de gouvernance a entraîné la nomination de Christophe Grouas, membre du directoire d’Odealim, au poste de directeur général.
Ce départ illustre les recompositions stratégiques en cours dans le secteur, avec des rapprochements entre acteurs traditionnels et insurtechs. De son côté, le Groupe MNCAP a annoncé en avril 2025 l’arrivée de Wilfried Briand en tant que directeur des opérations. Ancien cadre de CNP Assurances, il rejoint la mutuelle avec pour mission de renforcer l’innovation et l’efficience opérationnelle dans un contexte de concurrence accrue. Ce recrutement s’inscrit dans une stratégie offensive visant à consolider la position de MNCAP sur le marché de l’assurance emprunteur.
Une solution adaptée pour les non-résidents et expatriés
Bien que les démarches puissent différer pour les non-résidents et les expatriés, il existe bel et bien des solutions d’assurance emprunteur spécialement conçues pour ces profils. De nombreuses compagnies proposent aujourd’hui des contrats prenant en compte leur situation à l’étranger, avec des garanties et une tarification adaptées.
Grâce à une expertise ciblée et un accompagnement personnalisé, il est tout à fait possible d’obtenir une couverture compétitive, même sans résidence fiscale en France.
Attention toutefois : certains pays figurent sur la liste noire du ministère des Affaires étrangères. Pour les résidents de ces pays, l’obtention d’une assurance peut être plus complexe. Une surprime peut alors être appliquée dans ces mêmes pays. Par ailleurs, concernant les garanties complémentaires, des restrictions sont parfois mises en place pour les personnes ne cotisant pas à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
Les types de contrats d’assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
• Contrat individuel Conclu entre un assureur et un assuré
• Contrat collectif
Conclu entre l’emprunteur (l’assuré) mais ici le souscripteur est une personne morale, la banque par exemple.
• Contrat collectif dit « individualisé »
Conclu par l’emprunteur en substitution du contrat d’assurance proposé par son établissement bancaire prêteur.
Il existe deux types de contrats collectifs d’assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
1. Contrats collectifs à adhésion obligatoire pour l’assuré permet de prendre tout un groupe sans aucune sélection.
2. Contrats collectifs à adhésion facultative pour l’assuré liberté d’accord ou de refus de l’adhésion des personnes par l’assureur
La durée d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés :

La quotité d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
La franchise d'un contrat d'assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
Les exclusions d’une assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
La loi exige que les exclusions de garanties doivent être exprimées avec des termes clairs, précis, non ouverte à confusion ou à des interprétations. Elles doivent figurer dans la police d’assurance en caractères très visibles.
• Les exclusions classiques
Exclusions pour cause de guerre civile ou étrangère, du risque atomique ou de navigation aérienne, de mouvements sociaux ou populaires, de participation d’émeutes, de grève ou de complots.
• Les exclusions conventionnelles
Ce type d’exclusions diffère selon le contrat d’assurance emprunteur pour non-résidents et expatriés. Nous retrouvons comme exclusions la pratique d’activité sportif à risque mais aussi le déplacement dans le monde pour raisons professionnelles, personnelles ou autres.
A savoir
Selon l’article L. 132-7 du code des assurances, le suicide est obligatoirement assuré dès la souscription dans la limite d’un plafond qui ne peut être inférieur à 120 000 € lorsque le prêt à pour objectif de financer l’acquisition de votre résidence principale. .
Les déclarations :
Le coût de l’assurance prêt pour non-résidents et expatriés :
Le coût de l’assurance est un facteur déterminant du choix de l’emprunteur entre un contrat de groupe, une assurance individuelle ou une délégation d’assurance. L’assureur prend en compte plusieurs critères afin d’évaluer le coût d’une assurance emprunteur. Notamment le risque de ne pas
être remboursé ou le risque qu’un sinistre prévu contractuellement se produise.
Les garanties proposées représentent aussi un des critères d’évaluation, leur étendue détermine le coût de l’assurance-prêt, plus elles sont nombreuses et importantes plus le coût sera élevé.
La loi autorise l’assureur à collecter tous renseignements sur l’emprunteur durant la phase pré-contractuelle lui permettant de mieux évaluer les risques. L’emprunteur doit remplir une fiche de questionnaire médical. L’assureur évaluera donc le risque en fonction de l’état de santé de l’assuré et fixera en conséquent le montant des primes.
Le coût global de l’assurance emprunteur s’obtient en multipliant le taux de la prime par le capital emprunté et par la durée totale du prêt.
Les taux des primes d’assurance se situent en général entre 0.10% et 0.5% sauf dans le cas des délégations d’assurance qui offrent des taux inférieurs.
Les modalités d'indemnisation :
L’indemnisation diffère selon le type de contrat d’assurance emprunteur souscrit mais aussi selon le sinistre subit.
• En cas de décès de l’emprunteur
L’assureur effectuera un versement forfaitaire du reste du crédit impayé à la banque. Le bien immobilier en question devient alors patrimoine des héritiers de l’emprunteur
• En cas d’incapacité temporaire et totale de travail
L’assureur remboursera à la banque que les mensualités correspondant à la période d’incapacité temporaire. Ces remboursements sont sous forme de mensualité jusqu’à recouvrement total de l’emprunteur.
• En cas d’invalidité totale ou partielle
Par définition l’invalidité est permanente, la modalité d’indemnisation est sous forme de versements en une seule fois comme dans le cas du décès de l’emprunteur.
• En cas de perte d’emploi
L’assureur rembourse à l’établissement prêteur les mensualités impayées jusqu’à ce que l’emprunteur retrouve un emploi. Ce cas est identique à celui de l’incapacité
Les modalités et conditions de résiliation :
Selon la version issue de la loi n° 2017-203 du 21 février 2017 de l’article L. 313-30 du code de la consommation, il est possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur chaque année.
La résiliation dite HAMON introduite par la loi du 17 mars 2014 permet à partir de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt, le changement de votre contrat d’assurance sous 2 conditions réunies :
• Avoir le même niveau de garantie entre les deux contrats
• La demande de résiliation doit intervenir au plus tard 15 jours avant le délai de 12 mois , l'article L. 113.12-2 du code des assurances.
Pour la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur pour non-résidents et expatriés, l’emprunteur doit d’abord notifier à la banque dans l’année qui suit la signature du crédit immobilier, la proposition de changement de contrat d’assurance .
Ensuite, l’emprunteur devra exprimer son intention de résilier à son assureur soit par un courrier recommandé avec accusé de réception, par signification d’un huissier ou par déclaration verbale sous réserve d’obtenir un récépissé.