Assurance vie Luxembourgeoise

Assurance vie 
Luxembourgeoise


Les avantages : 

- Fiscalité qui s’adapte au pays de résidence
- Placement non soumis à l’ISF pendant une durée de 5 ans le jour de votre retour en France
- Investissement possible en devise: EURO, CHF, USD, GBP
- Triangle de sécurité : l’argent n’est pas dans les livres de l’assureur mais dans une banque tierce dépositaire
- Super privilège : le souscripteur est remboursé en priorité dans le cas d’une faillite de l’assureur

Qu’est-ce que l’assurance vie Luxembourg ?

Semblable à son homologue français, l’assurance vie Luxembourg est un outil de placement accessible à tous ceux qui souhaitent assurer un rendement sûr et diversifié de son patrimoine et faciliter la transmission en cas de décès. Son fonctionnement est simple, l’assuré effectue lorsqu’il le souhaite des versements à sa compagnie d’assurance qui en contrepartie s’engage à verser un capital ou une rente en cas de décès ou de vie du bénéficiaire.

A la souscription, l’assuré doit effectuer un versement initial d’un montant minimum qui varie selon les compagnies et ensuite alimenter le capital par des versements libres. Lorsqu’il le souhaite, le souscripteur peut effectuer des retraits ou rachats partiels de son capital tout en laissant un certain montant minimum sur celui-ci. En cas de rachat total de son assurance vie Luxembourg, les compagnies ne prévoient aucune pénalité.

Le souscripteur peut également choisir la durée du contrat : une durée viagère soit à vie ou bien choisir une date de fin programmée à l’avance. Cette durée peut cependant varier selon les spécificités du pays, dans le cas d’une assurance vie Luxembourg, l’assuré dispose de 30 jours après la signature du contrat pour y renoncer. 
Quels supports d’investissement ?

Ils peuvent être de plusieurs types : 
  • Fonds général en euros avec un taux garanti (parfois en dollar US). 
  • Fonds externes en UC 
  • Fonds internes collectifs en UC 
  • Fonds internes dédiés en UC (soit complètement personnalisés)

Quels avantages ? 

L’assurance vie Luxembourg présente une fiscalité plus qu’intéressante, un gage de sécurité de son capital et des avantages en matière de transmission patrimoniale. Ce contrat est en quelque sorte sur mesure puisqu’il prend en considération la résidence fiscale du souscripteur pour optimiser au mieux les aspects juridiques et fiscaux. 

Investir dans une assurance vie Luxembourg vous assure une sécurité de votre capital grâce notamment à une juridiction stable du pays et au fameux « triangle de sécurité ». En effet, ce mécanisme assure la séparation légale entre les dépôts de capitaux d’une part, et les actifs des actionnaires et des créanciers de la compagnie d’assurance d’autre part. 

Lors de la souscription, la législation luxembourgeoise impose donc la signature d’une convention entre la compagnie d’assurance, la banque dépositaire et le commissariat aux assurances afin de protéger et bloquer vos comptes en cas de faillite de la compagnie d’assurance. 

En plus du « triangle de sécurité », la souscription à une assurance vie Luxembourg donne à l’assuré une priorité dans les remboursements, appelé le « superprivilège », permettant ainsi de récupérer 100% de leur capital et non un montant maximum 70 000€ comme c’est le cas pour une assurance vie française en cas de faillite. Le souscripteur est donc sûr d’être prioritaire et de récupérer l’intégralité de son capital
Vous souhaitez nous faire part de votre projet. Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et vous serez recontacté dans les 24 heures.

Contactez-nous

Share by: